• Un peu d'histoire...

    La réglementation des "bicyclettes à moteur auxiliaire" ou BMA, promulguée le 29 mai 1926n'est pas née de la Crise économique consécutive au krach boursier américain de 1929.

    En effet, en plein essor de la "vraie" moto française, les B.M.A. montrent le bout de leur pneu... et ne peuvent ambitionner qu'un rôle d'appoint, un peu comme, de nos jours, les autos sans permis.

    Mais le rapide effondrement du marché des "175 cm3 et plus", même dans des versions économiques et populaires, oblige les constructeurs à se précipiter sur le bas de gamme, pour survivre. Chez TERROT, on est assez imbu d'une réelle supériorité (industrielle et commerciale) et la présentation d'une 100 à pédales (qui rappelle le relatif échec de la "Cyclorette" (145 cm3) en 1923) ne se fait pas dans l'urgence... Pourtant, comme les autres grands, la marque dijonnaise va fournir au marché une proportion importante de ces deux-roues de base - et entrer bientôt dans le jeu d'ignorer les règlements pour proposer une vraie petite moto - mais son concurrent Motobécane sera le plus fort producteur français de "100" à la veille de 1940.
    Le succès phénoménal des Mobylettes d'après 1949 se profile déjà sur l'horizon... 

    Les BMA doivent "...peser au plus 30 kg moteur compris, ne pas dépasser en palier une vitesse de 30 km/h, demeurer susceptibles d'être actionnées par (..) des pédales [pour] être dispensées d'immatriculation, de permis..." et ne payer qu'une taxe de 30 F par an, acquittée par un timbre de 7 F 50 tous les 3 mois, collé sur une carte de circulation (gratuite), ou bien en achetant chaque année une plaque... à 72 F! (Source : Manuel de conduite Terrot)


    Thomann est une entreprise française de construction de bicyclettes, de motocyclettes et d'automobiles créée en 1908 à Nanterre, par Alphonse Thomann, le créateur de la soudure autogène des cycles.
    Alphonse Thomann vendit sa marque en 1923 à Edmond Gentil, patron d'Alcyon.

    Un peu d'histoire...

     

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    Après, s'être associé à Jean Perier,  il vendit de 1920 à 1930 des cycles sous les marques Jean Thomann et AT (Alphonse Thomann). L'emblème de la marque Thomann était l'éléphant  et celle de Jean Thomann était le singe. Une constante pour les deux marques: la couleur orange.



    Le moteur Zurcher 98cc :


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    Ce moteur était monté sur des modèles différents, comme Alcyon :

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    Le dispositif d'embrayage :

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