• Magnéto !

    Après l'avoir libérée du moteur, le test de la magnéto ne donne aucune étincelle.

    Donc démontage :

    Première chose à faire, retirer la borne haute tension : attention à ne pas perdre le petit ressort et la pièce en graphite du pick-up :

    Magnéto !

    Du côté opposé, on retire les rupteurs avec la came d'allumage :

    Magnéto !

    En tapotant délicatement, le capotage d'alu se retire, et on peut retirer doucement l'induit :

    Magnéto !

    L'induit au complet : à gauche on voit le roulement et entre le roulement et le bobinage la piste du collecteur haute tension (la petite pointe graphite collecte sur la piste en cuivre) :

    Magnéto !

    Là mauvaise nouvelle : la piste de cuivre est encadrée par deux rondelles de bakélite qui empêchent l'étincelle de se perdre dans les parties métalliques. La rondelle côté induit y est, mais côté roulement elle a été cassée :

    Magnéto !

    Il va falloir nettoyer tout cela. Le bobinage paraît en bon état (vernis non fondu, fils soudés). Il faut trouver une solution pour réparer la bague collectrice cassée, d'autant plus que pour la sortir de l'axe il faut un extracteur spécifique que seuls les spécialistes possèdent.

    Après quelques jours de réflexion, voici la façon dont je vais procéder.

    Pour réparer, j'ai tout d'abord enroulé serré du scotch sur la "piste" :

    http://iplmag.dyndns.org/photoup/images12/126502596543511.jpg


    Jusqu'à avoir une belle poupée :

    http://iplmag.dyndns.org/photoup/images12/126502599459371.jpg

    Puis, une fois au bon diamètre, j'ai coupé mon bandeau de scotch de façon à arriver à ras de la bague bakélite cassée :

    http://iplmag.dyndns.org/photoup/images12/126502602754464.jpg

    Je prépare une pâte "répare tout" en résine :

    http://iplmag.dyndns.org/photoup/images12/126502606890341.jpg

    Et fait avec une rondelle grossière (je ne suis pas doué en arts plastiques) qui vient s'appuyer sur mon scotch et sur la bague bakélite cassée (préalablement bien dégraissée je n'ai pas précisé) :

    http://iplmag.dyndns.org/photoup/images12/126502615925454.jpg

    Une fois la résine bien sèche et dure (36h à 20°C), je commence à enlever le scotch par bandelettes successives

    Magnéto !

    Jusqu'au retrait de tout le scotch. Avec ma mini perceuse récemment achetée, je polis les bords internes de ma rondelle de résine de façon à ce que le pick-up passe sans frotter :

    http://iplmag.dyndns.org/photoup/images12/126502624580480.jpg

    La rondelle obtenue est diablement costaude ! J'aurai égalisé les bords externes plus tard. 

    Mais cela n'a pas suffit : malgré un capteur en graphite neuf, le nettoyage dégraissage complet, le nettoyage des vis platinées et un fil HT neuf, rien, pas d'étincelle, nada.

    Tant pis j'aurai essayé. Certainement que le bobinage est secoué. Elle part chez un spécialiste pour une révision complète. Elle reviendra toute pimpante !